Animations - Ecoles
Structures sonores
En maternelle et primaire
La découverte de structures sorores s'adresse aux classes de maternelle et de primaire.
Par la manipulation et l'expérimentation, les enfants sont amenés à s'interroger sur des notions fondamentales de la musique.
- D'où vient le son ?
- Qu'est-ce qui détermine sa hauteur ?
- Comment produire un son avec une ficelle ou un tuyau ?
- Quelles sont les émotions véhiculées par tel ou tel son ?
Exemples d'animations proposées:
Les familles d'instruments (Cycle 2 et 3)
Objectif:
- Comprendre le principe de fonctionnement des percussions, des cordes, des cuivres et des bois.
- Fabrication d'instruments: A l'aide d'objets de récupèration, d'objets détournés ou de matériaux bon marchés, être capable de fabriquer un instrument sommaire appartenant à chacune des familles.
Les paramètres du son (Cycles 2 et 3)
Objectif:
- Définir les différents paramètres d'un son: La hauteur, le volume, la durée, le timbre, le tempo ...
- Savoir comment les reproduire.
Les émotions de la musique (Cycles 1 et 2)
Objectif :
- Développer l'imaginaire
- S'approprier un instrument de façon à traduire différents sentiments : sérénité, mélancolie, angoisse, gaieté, peur ...
Important :
Il est souvent possible d'axer la découverte des structures sonores sur un thème traité en classe.
Par exemple :
- le recyclage
- les matières
- l'eau
- les pays ...
Le contenu des interventions est modulable en fonction du temps disponible et des attentes des enseignants.
N'hésitez pas à me contacter pour un complément d'information !
Infos pratiques :
Niveau : Cycles 1,2 ou 3
Effectif: par ½ classe.
Durée: 1 heure.