Bricacouac - Animations musicales - Fabrication d'instruments

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Animations - Ecoles de musique

Structures sonores

écoles de musiques, conservatoires, classes de CHAM

 

 

La découverte des structures sonores s'adresse aux élèves de tous les niveaux :
éveil musical, cycles 1, 2 et 3, ainsi qu'aux classes à horaires aménagés.

La manipulation d'objets à priori étrangers à l'univers musical permet de mieux comprendre le fonctionnent de son propre instrument.

 

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C'est une ouverture à un instrumentarium non conventionnel qui

s'inscrit parfaitement en complément d'un enseignement musical classique.

 

 

Voici quelques exemples de sujets abordés :

 

 

- les émotions (classes d'éveil) 

Objectif s'approprier un instrument de façon à traduire différents sentiments : sérénité, mélancolie, angoisse, gaieté, peur, etc.

 

- les bases solfégiques (éveil et cycle 1)

Objectif : sur de nouveaux instruments, mettre en pratique les notions vues en cours : pulsation, tempo, nuances, hauteur, etc. 

 
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- les familles d'instruments (éveil, cycle 1, 2 et 3)

Objectif : comprendre le fonctionnement et être capable de fabriquer un instrument sommaire de chaque famille.

Nous verrons que les instruments traditionnels ne sont pas tous si différents et qu'ils obéissent aux mêmes lois acoustiques.

 

 

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Ensembles instrumentaux

Cycles 1, 2 et 3

 

L'emploi de ces instruments insolites permet la création d'ensembles instrumentaux de différents types :

 

Ensemble polyrythmique (cyles 1 et 2)

Les rythmes sont joués sur certaines structures musicales, ainsi que sur des objets détournés
ou recyclés : tables, des chaises, des bidons de plastique ou métalliques, des jantes de voitures ...

 

C'est l'occasion de réviser cetaines notions : ostinato, bourdon, césure ...

 

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Improvistions mélodiques (cycles 2 et 3)

A l'aide de structures mélodiques (tatanophone) et d'instruments conventionnels (piano ...), il est possible de créer des morceaux improvisés obéissant à une grille simple (2 accords, grille de blues ... ).