Bricacouac - Animations musicales - Fabrication d'instruments

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Animations - Ecoles

Structures sonores

 En maternelle et primaire

 

La découverte de structures sorores s'adresse aux classes de maternelle et de primaire.

Par la manipulation et l'expérimentation, les enfants sont amenés à s'interroger sur des notions fondamentales de la musique.


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Par exemple :

- D'où vient le son ?
- Qu'est-ce qui détermine sa hauteur ?
- Comment produire un son avec une ficelle ou un tuyau ?
- Quelles sont les émotions véhiculées par tel ou tel son ?

 

 

 





Exemples d'animations proposées:

 

Les familles d'instruments  (Cycle 2 et 3)

Objectif:
- Comprendre le principe de fonctionnement des percussions, des cordes, des cuivres et des bois.
- Fabrication d'instruments: A l'aide d'objets de récupèration, d'objets détournés ou de matériaux bon marchés, être capable de fabriquer un instrument sommaire appartenant à chacune des familles.

Télécharger la fiche de prep

 

 

Les paramètres du son  (Cycles 2 et 3)

Objectif:
- Définir les différents paramètres d'un son: La hauteur, le volume, la durée, le timbre, le tempo ...
- Savoir comment les reproduire. 

Télécharger la fiche de prep

 

Les émotions de la musique  (Cycles 1 et 2)

Objectif :
- Développer l'imaginaire
- S'approprier un instrument de façon à traduire différents sentiments : sérénité, mélancolie, angoisse, gaieté, peur ...



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Important : 

Il est souvent possible d'axer la découverte des structures sonores sur un thème traité en classe.

Par exemple :

- le recyclage
- les matières
- l'eau
- les pays ...

Le contenu des interventions est modulable en fonction du temps disponible et des attentes des enseignants.

 

N'hésitez pas à me contacter pour un complément d'information !

 

 

Infos pratiques :

Niveau : Cycles 1,2 ou 3
Effectif: par ½ classe.
Durée: 1 heure.

 

 

 

Animations - Ecoles

Création d'un conte

 Cycles 2 ou 3

 

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Différents objets sonores sont proposés aux élèves :

- des structures sonores, destinées à produire des atmosphères variées.

- des objets détournés produisant des bruitages divers.

 

 

 

2 possibilités :

- Les élèves travaillent sur un conte donné.
Après la découverte du conte, il s'agit de choisir quel "instrument" utiliser pour chaque action ou atmosphère.

- Les élèves imaginent une histoire en fonction des actions et des atmosphères suggérées par les instruments.

 

Après répétitions, ce travail peut faire l'objet d'une restitution, lors d'un spectacle de fin d'année, par exemple.

 

 

Note : Il est possible de créer un accompagnement musical d'une pièce travaillée en classe. (théâtre de marionnettes, pièce de théâtre ... )

 

 

Animations - Ecoles

Ensemble de percussions

 Cycle 3

 

Création d'un ensemble instrumental polyrythmique utilisant exclusivement des objets détournés ou recyclés.

Les rythmes sont joués sur des tables, des chaises, des bidons de plastique ou métalliques, des jantes de voitures ...

Des instruments mélodiques sont ajoutés pour augmenter l’intérêt musical et pédagogique : tubes de cuivre et morceaux de carrelage accordés et amplifiés, guitare électrique modifiée en vielle à roue, etc.

Les morceaux se composent de 2 à 4 voix plus des parties solistes.

 

Objectifs :

- parfaire le sens du rythme et de la pulsation.
- travailler la latéralisation.
- jouer tout en écoutant l'autre et en suivant la gestuelle du chef d'orchestre.
- utiliser un vocabulaire musical : pulsation, tempo, crescendo, ostinato, bourdon, césure ...

 

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Infos pratiques :

- Niveau : Cycles 3 et 4
- Effectif: classe entière
- Durée: prévoir au minimum 8x1h30

 

 

 

 

Animations - Ecoles

Spectacles de fin d'année

 Maternelle et primaire

 

Les projets décrits plus haut peuvent faire l'objet d'une restitution lors d'une kermesse :

- création d'un conte, d'une pièce de théâtre ou d'un spectacle de marionnettes.
- ensemble de percussion.

 

D'autre part, l'ajout d'un environnement musical à un spectacle monté en classe ajoute une dimension intéressante.

 

Quelques exemples :

 

en cycle 1 : l'illustration sonore d'un parcours de motricité.

La classe est divisée en 2 : les acrobates et les musiciens.
Le passage sur chaque "agrès" est ponctué par un son adapté.

 

en cycles 2 ou 3 : l'illustration sonore d'un spectacle de gymnastique ou de cirque.

2 ou 3 élèves manipulent un instrument électronique spécialement imaginé pour cette utilisation :

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C'est un sampleur ludique muni de gros boutons de couleurs.
Chacun d'eux peut déclencher un son préprogrammé :

- une musique d'ambiance
- des applaudissements
- des bruitages de circonstance, façon cartoon : boïng, pouet-pouet, boum, wizzz ...

 

Beaucoup d'autres applications sont possibles. N'hésitez pas à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !